Nos engagements éducatifs et pédagogiques
Le socle de notre projet est basé sur la prise en compte des besoins éducatifs particuliers à chaque enfant, quels qu’ils soient.
Le respect de la différence nous a amené à travailler sur deux notions socles afin que chacun puisse, avec ses spécificités, se sentir accueilli : L’inclusion, L’intégration
L'enjeu de notre projet est :
Pour les enfants :
- De passer par l'inclusion et un travail d'aménagement de l'espace physique et psychique qui leur permettra de trouver petit à petit leur place dans le cadre d'accueil.
- Une place qui passera par la verbalisation, l’écoute et la compréhension des règles de vie sociale et des codes de relation à l'autre et la recherche d'expérimentation, toujours à leur rythme.
- Ils pourront, ainsi, petit à petit, glisser vers l’intégration, compétence qui consiste à s'adapter à un environnement moins connu.
- Une adaptation possible parce qu'ils auront pu faire l'expérience de la rencontre à l'autre et à l'environnement dans un cadre sécurisé et rassurant.
Pour les parents :
- De leur offrir un espace où ils pourront confier sereinement leur enfant et partager du temps avec lui, au quotidien, quand ils le peuvent.
- De leur proposer des temps de rencontre et d'échanges avec les professionnelles de la structure.
Notre approche pédagogique consiste à :
- Considérer les besoins éducatifs particuliers à chaque enfant,
- Travailler dans la notion de plaisir au quotidien,
- Susciter la participation de chacun
- Favoriser les interactions dans un espace sécurisé et sécurisant.

Inclusion
Adaptation des adultes à l’enfant :
Notre responsabilité : prendre en compte les compétences de votre enfant et ses besoins tout au long de l’accueil.

Intégration
Adaptation de l’enfant à son environnement :
Notre responsabilité : accompagner votre enfant dans la découverte du matériel, de la relation à l’autre et dans la compréhension des règles et limites de la vie en groupe.

Continuité
Faire du lien :
Notre responsabilité : créer des espaces d’échanges avec les familles.

Contenance
Porter l’enfant physiquement psychiquement
Notre responsabilité : être disponible aux demandes verbales ou non verbales de votre enfant (physiologiques, affectives, éducatives, sensori-motrice…).

Coéducation
Créer un maillage éducatif
Notre responsabilité : être à l’écoute de votre projet parental et réfléchir avec vous au projet d’accueil de votre enfant